

RACINE(S) CARRÉ
Création et mise en scène Modou Fata Touré
Jeu Modou Fata Touré, Catarina Vilas Boas Vieira Pinto, Raphaela Olivo, Mamady Mara
Regards extérieurs Inès Lorca, en cours
Création lumière Grégoire de Lafond
Musique originale en cours
Costumes en cours
Production - administration - diffusion Laura Petit
Coproductions et accueils résidences L’Ecole Nationale de Cirque de Châtellerault ; Les 3T-Scène Conventionnée de Châtellerault - partenaires en cours de recherche
Soutiens en cours
Création salle 2027
Tout public
Durée 1h (estimée)
Racine(s) carré, dans son essence, évoque l’idée de la multiplication d’un chiffre par lui-même, mais aussi la notion de déclinaison infinie à partir d’une entité première.
En mathématiques, la racine carrée représente un point de départ, un noyau autour duquel une nouvelle forme peut se déployer. Cette idée de déclinaison, où une unité se multiplie et se diversifie, résonne profondément dans la démarche artistique de Modou Fata Touré.
À partir d’une première inspiration, d’un seul élément, une série d’interactions se met en place, générant de nouvelles formes, de nouveaux dialogues, des connexions possibles.
Dans cette nouvelle création, Modou Fata Touré choisit de s’entourer de personnes qui lui sont proches, qui portent en eux une énergie semblable, et qui reflète ses questionnements autour de la place qu’on occupe dans le monde du cirque contemporain : deux femmes circassiennes, Raphaela Olivo et Catarina Vilas Boas, toutes deux venues du Brésil, et l’acrobate voltigeur guinéen, Mamady Mara.